Des livres sur le théâtre français

Le théâtre français est une institution qui a traversé les âges, captivant les audiences avec des œuvres qui oscillent entre tragédie, comédie et drame. L’importance du théâtre en France n’est pas seulement un reflet de la culture, mais c’est aussi un marqueur de l’évolution sociale et politique du pays. Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de cette forme d’art complexe et fascinante, il existe une multitude de livres qui explorent le sujet en profondeur.

Le théâtre et son double

« Le théâtre et son double » est un ouvrage emblématique écrit par Antonin Artaud en 1938. Cette collection d’essais a révolutionné la manière de penser et de pratiquer le théâtre. Artaud introduit ici le concept de « Théâtre de la Cruauté », une forme de théâtre visant à libérer les émotions sous-jacentes et les instincts de l’auditoire, plutôt que de se concentrer uniquement sur le dialogue et la narration.

L’ouvrage remet en question les conventions théâtrales établies et plaide pour un théâtre plus viscéral, axé sur le corps, le son et l’impact émotionnel. Pour l’auteur, le théâtre doit être un double de la vie elle-même, un espace où les pulsions humaines sont à la fois révélées et sublimées. Ce livre est essentiel pour quiconque souhaite explorer les limites et les possibilités du théâtre.

Le théâtre des idées

« Le théâtre des idées » est un ouvrage rassemblant les écrits essentiels d’Antoine Vitez, l’un des grands noms du théâtre français. Édité pour la première fois il y a vingt-cinq ans par ses amis Danièle Sallenave et Georges Banu à la suite de sa disparition soudaine, le livre vise à préserver et à condenser la pensée unique de Vitez pour les générations à venir d’acteurs et d’artistes de théâtre. Récemment réédité dans la collection « Pratique du théâtre », cet ouvrage s’inscrit dans la tradition des grands innovateurs du théâtre français comme Copeau, Jouvet et Vilar.

Vitez, considéré comme un héritier des Lumières et un « Diderot des temps modernes », a toujours cherché à mêler le monde du théâtre à l’action politique. Il envisageait son travail comme une réponse à la nature éphémère de l’existence. Ses écrits offrent un regard toujours pertinent sur le potentiel du théâtre à interpeller tant sur le plan artistique que politique.

Molière et la comédie classique

L’ouvrage « Molière et la comédie classique » est essentiel pour comprendre l’influence de Molière sur le développement de la comédie classique en France. Avec son génie pour la satire sociale et son sens aigu de l’observation humaine, il a révolutionné la façon dont la comédie était perçue et réalisée. L’ouvrage explore en détail ses œuvres les plus célèbres, telles que « Le Tartuffe » et « Le Misanthrope », en mettant en lumière la maîtrise avec laquelle il dépeint les vices et les faiblesses humaines.

En suivant les règles strictes de la comédie classique, comme les « trois unités » de temps, de lieu et d’action, Molière a créé des pièces qui non seulement divertissent, mais aussi interpellent, critiquent et questionnent la société de son époque.

L’art du comédien

« L’art du comédien » de Bertolt Brecht est un autre texte fondamental qu’il faut avoir lu pour comprendre la théorie du « distanciement » que Brecht a introduite dans le monde du théâtre. Au lieu de chercher à immerger totalement le public dans l’univers de la pièce, le célèbre auteur allemand voulait que les spectateurs restent critiques et questionnent les situations et les personnages en présence.

Le livre explore donc cette notion en détail, en guidant les comédiens sur la manière de rompre le quatrième mur et de jouer en étant pleinement conscients de leur rôle en tant qu’interprètes dans un spectacle. Brecht remet en cause les conventions théâtrales traditionnelles, poussant les acteurs à utiliser leur métier non seulement comme un outil d’émotion, mais aussi un médiateur de réflexion sociale et politique.